Diffamation : Claisse & Associés défend l’honneur et la considération du service public de l’aide sociale à l’enfance

Diffamation : Claisse & Associés défend l’honneur et la considération du service public de l’aide sociale à l’enfance

Le Département des Côtes d’Armor a obtenu le 14 mars 2019 la condamnation de deux mères de famille dont les enfants sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Celles-ci avaient distribué au cours de l’été 2018 des tracts dans lesquelles elles proféraient des propos diffamatoires contre le Département.

Yves Claisse, associé fondateur de Claisse & Associés, avocat du Département, commente cette décision.

« Quelles que soient les souffrances légitimes des familles lorsqu’un enfant est placé, le service public de l’ASE répond à une nécessité pour qui a à l’esprit les intérêts de l’enfant. Dans cette affaire, nous défendions l’honneur du service public de l’enfance et l’intérêt des enfants placés.
Par ailleurs, quelle que soit la douleur, la liberté d’expression ne peut conduire une mère de famille à propager des « fake news ». Sur Internet, dans les médias traditionnels ou sociaux, dans un tract : la propagation de fausses informations doit être combattue ! Cette condamnation répond aussi à cet impératif. »

Lire l’article :
Côtes-d’Armor. Poursuives par le Département, deux mères de famille condamnées pour diffamation, Ouest-France, 14 mars 2019