Réunion : Les marins portent plainte pour « traite d’êtres humains »

Réunion : Les marins portent plainte pour « traite d’êtres humains »

Le Journal de l’Ile de la Réunion (JIR) consacre un dossier spécial à cette affaire qui anime l’Île de la Réunion depuis un an. Dans ce dossier, Me Yves Claisse représentait Reunimer, dont l’armement Enez est mis en cause.

Extraits de l’article

Nouvel épisode dans l’affaire des marins malgaches employés par l’armement Enez. Quatre d’entre eux portent plainte contre Réunimer et la société malgache Extramar pour « traite d’êtres humains » et « mise en danger de la vie d’autrui’ devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis. […]

« C’est un procès médiatique car nous avons aujourd’hui plus d’articles que d’actes d’instruction, réplique Me Yves Claisse, l’avocat de Réunimer. Dans le cadre de la première plainte, M. Camus a été entendu, nous avons une coopération absolue avec la police dans une transparence totale. Sur le fond, nous n’avons rien à nous reprocher. Cette PCPC prouve qu’on est en train de forcer la main à la justice. La question est de savoir si les conditions de travail et la rémunération des marins sont conformes au droit. On peut après considérer que les standards ne sont pas suffisants mais c’est alors une question politique. La vraie question c’est de savoir qui instrumentalise ces marins ».

Lire la suite